Accompagnant à la vie sociale

Des personnes âgées jouent aux échecs ensemble

Notre pôle dédié à l’accompagnement à la vie sociale

En cas de maladie, de handicap ou de grand âge, le lien social est essentiel. Il participe à la préservation de l'estime de soi et à la stimulation cognitive et sensori-motrice de la personne.


Notre équipe a donc fait le choix d'intégrer un service d'accompagnement à la vie sociale à sa stratégie de prise en charge des soins à domicile.

Contactez le pôle Vie Sociale

Le SAVS pour une stratégie de prise en charge complète

Assuré par une aide-soignante de formation « BPJEPS », le SAVS permet la continuité ou l'ajout de différents types de loisirs en groupe. Ils sont proposés deux fois par mois et facilités grâce à une prise en charge depuis le domicile du patient avec un véhicule adapté.


Le Servie Accompagnement Vie Sociale, en lien avec les autres pôles du SSIAD, est défini en fonction du rythme, des goûts, de l'état de santé, des difficultés et des rituels de chaque patient.


Personnes âgées qui dansent ensemble

Quelles animations ?

Notre service, rattaché au SSIAD du site de Montgermont, propose des activités mensuelles et des actions ciblées lors de la semaine bleue :

  • sorties au cinéma ;
  • sorties au jardin ;
  • visites de musées ;
  • animations ;
  • ateliers liés aux fêtes et actualités ;
  • ateliers équilibres ;
  • ateliers de prévention des risques…


Une personne âgée peint

Renforcer les liens sociaux et familiaux

Notre SSIAD a à cœur de soutenir chaque patient au quotidien en améliorant son confort, en veillant à la réussite de ses soins médicaux, mais pas seulement !


Passer du temps avec des proches ou des personnes de l’extérieur est très important. En participant aux diverses activités proposées, on se crée des souvenirs en commun, on discute, on se divertit.

Personnes âgées apprennent l'informatique

Continuer des études ou une activité professionnelle

L’accompagnant à la vie sociale prend également en charge les divers besoins liés à la poursuite d’études ou d’une activité professionnelle, lorsque l’état de santé du patient le permet.

Déplacements, accès aux divers lieux de culture ou aux services de la communauté… L’accompagnant favorise le maintien de l’autonomie de la personne malade ou handicapée.

Share by: